Actualités

Accédez aux Objectifs

Publication

17 décembre 2014

Réforme Territoriale, Quelles collectivités ? Quelles compétences ? Quels moyens ? Analyse comparative des réformes conduites dans 9 pays européens.

Réalisé en partenariat ave l'Institut Thomas More

Note de Benchmarking 17 | Entre revirements multiples du gouvernement et mécontentements divers des élus, la réforme territoriale n’en finit pas d’alimenter l’actualité. Après la suppression du conseiller territorial, l’adoption en janvier dernier de la loi d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM) et de celle, en décembre 2014, relative à la délimitation des régions, le projet de loi pour une Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) est examiné en première lecture par le Sénat depuis le mardi 16 décembre.

Télécharger la publication

 

Publication

Investisseurs institutionnels et collectivités locales, quand la rencontre bute sur transparence

Article co-rédigé par Stanislas Boutmy, directeur général, Céline Moyon et Alicia Duraffourg, analystes, publié dans la revue Pouvoirs Locaux n°12 d'octobre 2014.

Résumé : Les organismes collecteurs d’épargne ont desR objectifs de placement et de durée d’investissement qui les orientent naturellement vers les dettes publiques. Ces investisseurs institutionnels ont le plus souvent l’obligation d’allouer des fonds propres à la couverture des risques qu’ils prennent. Ces derniers peuvent être évalués en fonction des notes attribuées par les agences de notation agréées. La crise de la dette a conduit ces investisseurs à se tourner vers le financement des collectivités locales. En parallèle, la chute de Dexia a révélé un problème d’accès au financement pour les collectivités françaises qui a nécessité la mobilisation massive des pouvoirs publics. Bien que les conditions de rencontre entre investisseurs et collectivités soient réunies, il semble que ces dernières aient encore des efforts à fournir, notamment en matière d’information financière, afin de s’aligner sur les standards de qualité et de transparence auxquels les premiers sont habitués. À défaut, ils se détourneront du financement de ce secteur.

 

Collecte des comptes administratifs 2013

Les collectivités avaient jusqu'au 30 juin pour voter leurs comptes administratifs 2013.

Concomitamment à la publication du rapport de l'Observatoire des Finances locales le 16 juillet (et dont la version définitive est annoncée pour septembre), Public Evaluation System a engagé sa propre campagne de collecte des comptes administratifs des collectivités.

Ciblée sur les Régions, Départements et un échantillon de communes et intercommunalités dans lesquelles résident près d'un quart de la population française, la collecte et l'enrichissement des bases de données de Public Evaluation System alimente ses travaux d'analyse des finances publiques locales.

Il est possible de nous faire parvenir des fichiers (jusqu'à 2 Go) par transfert sécurisé en suivant ce lien.

 

Publication

Dans le cadre du 1er Forum des Travaux Publics, Public Evaluation System a réalisé en partenariat avec Arkea Banque Entreprises et Institutionnels une note de conjoncture sur les finances des Départements et des Régions.
Lire la note.

 

Communiqué de presse

Réponse au communiqué de presse de l'AMGVF diffusé au lendemain de la publication d'un dossier par le magazine Challenges : consulter le communiqué de presse de Public Evaluation System.

 

Collaboration avec le magazine Challenges

20 Mars 2014 : Public Evaluation Sysem a accompagné le magazine Challenges dans la préparation de son dossier sur les 20 plus grandes villes de France.

 

Collaboration avec le magazine Le Point

Février et mars 2014 : Le magazine Le Point a demandé à Public Evaluation System d'éclairer ses lecteurs sur la situation des villes de Lyon et de Marseille.

 

Publication du palmarès des collectivités

Février 2014 : Retrouvez le tableau des situations individuelles des villes de plus de 10 000 habitants à partir des comptes 2012 en page palmarès.

 

Publication des travaux de recherches

Octobre 2013 : Publication d'un article dans la revue Politiques et Management Public volume 30/3 - 2013 intitulé :

Action publique des collectivités locales françaises et réforme comptable : vers plus de transparence ?

Le sommaire est consultable en suivant ce lien.

 

Predirec Filo (FCT de prêts aux collectivités)

Premier semestre 2013 : Predirec Filo, Fonds Commun de Titrisation de prêts aux collectivités porté par ACOFI Loan Management Service et Arkéa EI. L'intervention de Public Evaluation System a porté sur :

La sélection des collectivités cibles,

L'analyse de la situation financière des collectivités candidates,

La préparation et participation au comité des risques du FCT,

Le suivi des collectivités durant la vie du FCT.

Voir le communiqué de presse

 

 

Rédaction de note de crédit à destination d'investisseurs

Fin 2012 : Notes de crédit portant sur des collectivités incluses dans le portefeuille d’un Fonds Commun de Titrisation de prêts, répondant aux exigences de la CSSF.

Fin 2012 : Note de crédit sur une entité locale débitrice de créances titrisées, répondant aux exigences de l’AMF.

 

Colloque Politique et Management Public

Journée d'études sur Les transformations de l’action publique au prisme des réformes comptables et financières : regards croisés entre les expériences française et italienne, le 4 octobre 2012.

Organisé en collaboration avec la revue Politiques et Management Public par :

Yuri Biondi, CNRS
Riccardo Mussari, Università di Siena
Madina Rival, CNAM

Intervention de Stanislas Boutly, directeur général, portant sur l'expérience française en matière de réformede la comptabilité et des fiances des collectivités locales.

 

"Collectivités locales et décentralisation : les impensés de la réforme"

Le 3 mai 2011 à Sciences Po se tiendra le Colloque annuel consacré à la Réforme des collectivités territoriales. Ce "Rendez-vous du local 2011" est organisé par la Chaire des Mutations de l'Action Publique et du Droit Public de Sciences Po.

Célin Moyon, consultante à Public Evaluation, interviendra aux côtés de Robert Hertzog, Anne-Claire Mialot et Michel Sapin à la table ronde, animée par Michel Bouvier et consacrée à la réforme de la taxe professionnelle.

 

" Le département est-il insubmersible ? "

Article co-rédigé par Stanislas Boutmy et Céline Moyon, paru dans le Journal du Net le 23 mars 2011, en version brève et en version longue.

 

Nos actualités en 2010 :

- décembre : palmarès 2011 des villes

- octobre : publication du Glossaire de la gouvernance publique

- mars - septembre : lancement de l'évaluation de la performance sociétale

- juin : remise au Sénat du rapport sur la péréquation et audtion par la commission

- février : palmarès 2010 des villes, départements et régions

- février : publication des synthèses des Entretiens territoriaux de Strasbourg

 

Décembre 2010 :

Publication du palmarès 2011 des villes

A retrouver sur notre site et celui de notre partenaire, Challenges.

Les principaux résultats sont repris dans le communiqué de presse daté du 20 décembre.

Retour aux Actualités

 

Octobre 2010 :

Première édition du Glossaire de la Gouvernance Publique

Sous la direction de Laurence Lemouzy, rédactrice en chef de la revue Pouvoirs Locaux et directrice de la Chaire de la gouvernance publique, ce glossaire retrace en 95 termes le lexique et les modes d'intervention de la sphère publique. Les définitions ont été rédigées par une collège d'universitaires et d'experts, dont Stanislas Boutmy, directeur général de Public Evaluation System.

Vous retrouverez sur le site de l'Institut de la décentralisation le sommaire de l'ouvrage ainsi qu'un bon de commande.

Retour aux Actualités

 

Le 15 septembre 2010 :

Lancement des premières études de performance sociétale

En partenariat avec OpinionWay, Public Evaluation System a construit un modèle comparatif d'évaluation de l'action des collectivités en matière de développement durable. La méthodologie est inédite puisqu'elle recoupe données financières et sondages de satisfaction sur les services publics et les engagements de la collectivité. Elle est exposée plus en détail dans le document de synthèse.

Fort de trois années de recherches et de l'avis d'un comité scientifique pluraliste, ce partenariat débouche actuellement sur la réalisation d'études au profit de collectivités de différents échelons. Certains des résultats seront publiés à l'issue des travaux d'enquête.

Retrouvez dans le document technique de présentation les premiers résultats nationaux présentés le 31 mars 2010 au Palais du Luxembourg et auxquels votre collectivité pourra être comparée.

Retour aux Actualités

 

Le 29 juin 2010 :

Mise en oeuvre de la contribution économique territoriale : la trajectoire de la réforme

Publication dans le Rapport d'information n°588 (2009-2010) de Monsieur Philippe MARINI, fait au nom de la commission des finances du Sénat, relatif à la mise en œuvre de la contribution économique territoriale et à la situation des finances locales, de l'étude comparative des mécanismes de péréquation réaliseé en partenariat avec l'Institut Thomas More (annexe III du rapport).

Le rapport peut être consulté sur le site du Sénat, en format .pdf ou en format .html.

Retour aux Actualités

 

Le 22 juin 2010 :

Quelles perspectives pour la péréquation en France après la suppression de la taxe professionnelle ? Étude comparative des mécanismes de péréquation dans 11 pays de l'OCDE

Audition par la Commission des Finances du Sénat le 22 juin 2010.

Public Evaluation System, en partenariat avec l'Institut Thomas More, a remis son rapport destiné à alimenter la réflexion sur les nouveaux systèmes de péréquation à mettre en oeuvre à partir de 2011.

Le document support de l'audition peut être consulté ici (.pdf, 21 pages) et le compte-rendu de l'audition ici.

Les cinq idées clefs du rapport sont exposées dans un document en ligne.

Retour aux Actualités

 

Le 15 avril 2010:

Communiqué de presse commun Public Evaluation System & OpinionWay

"Performance sociétale des collectivités:

les départements à l'heure des choix"

Téléchargez ici le communiqué et les résultats clefs de l'analyse des départements.

Retour aux Actualités

 

Présentation des premiers résultats nationaux de la

Performance Sociétale des Collectivités.

Public Evaluation System, en partenariat avec OpinionWay, a développé une démarche originale d'évaluation de l'action des collectivités pour le développement durable de leur territoire. Croisant la perception des parties prenantes, les usagers du territoire, avec les capacités financières de la collectivité, un baromètre national sera produit chaque année.

S'inspirant de notre méthode de notation financière annuelle et comparative, le baromètre de la performance sociétale des collectivité est un référentiel construit à partir des pratiques observées sur l'ensemble du territoire national et auquel seront comparées les collectiivtés désireuses de s'inscrire dans cette démarche d'évaluation.

La première présentation des résultats de la performance sociétale des collectivités a eu lieu mercredi 31 mars au Palais du Luxembourg. Une synthèse de la présentation des résultats figure dans le document technique de présentation.

Retour aux Actualités

Publication du palmarès 2010 des collectivités (février 2010)

Depuis 2004, Public Evaluation System évalue la situation financière des 22 régions, 95 départements et près de 900 villes de plus de 10 000 habitants. Annuelle et comparative, la notation des collectivités offre un indicateur fiable, régulier et global sur leurs capacités à gérer les aléas de la vie locale.

Pour la publication de ce palmarès, Public Evaluation System a reconduit son partenariat avec Challenges, sur le site duquel les notes peuvent être consultées plus en détail.

Retour aux Actualités

 

Quelle place et quel rôle pour la fiscalité locale dans les stratégies des collectivités?

12 février 2010: publication de la synthèse de l'atelier sur le site des ETS.

Aux côtés de Jean-Luc Boeuf, administrateur territorial, et de Jean-Michel Demangeat, Président de Sofred Consultants, Public Evaluation System a co-organisé et animé un atelier pour les Entretiens Territoriaux de Strasbourg en décembre 2009.

On n'a jamais autant parlé de l'autonomie fiscale des collectivités au moment où elle semble la moins tangible. À la veille du vote de la Loi de finances pour 2010 qui devrait entériner la suppression de la taxe professionnelle, quels sont aujourd'hui les champs de l'autonomie financière?

Faut-il s'arc-bouter sur une définition de l'autonomie fiscale limité au vote, ô combien symbolique, de taux d'imposition pour un produit représentant une portion de plus en plus congrue des recettes des collectivités? Au-delà des l'impératifs constitutionnels d'autonomie financière et de libre administration des collectivités, ne faudrait-il pas se pencher sur la latitude de la dépense?

Les collectivités françaises ont, vis-à-vis de leurs pairs européens, gagné en autonomie de la ressource (vote des taux et des abattements, libre accès à l'emprunt, mobilisation de ressources tarifaires et immobilières) mais que peuvent-elles dans leurs domaines d'intervention? Et si l'annonce d'une suppression de la clause générale de compétence ne méritait pas autant d'attention que la suppression de la taxe professionnelle?

(Consultez le conducteur de l'atelier et la synthèse de la présentation et des débats)

Retour aux Actualités

 

Vers quelle réforme des collectivités territoriales en France ?

Etude comparative de l’organisation territoriale dans 12 pays membres de l’Union Européenne, réalisée en partenariat avec l'Institut Thomas More

L'autonomie fiscale et financière en Europe:

Audition par la Commission des Finances du Sénat, avec l'Institut Thomas More, pour présenter une "étude comparative de l’application du principe d’autonomie fiscale et financière en Europe", mercredi 13 mai 2009.

Le document support de l'audition peut être consulté ici (.pdf, 26 pages).

L'organisation territoriale en Europe:

Après la RGPP lancée en 2007, la réforme de la carte administrative française a été inscrite à l'ordre du jour des réformes de l'année 2009 par le Président de la République. L'opinion a été préparée à cette réforme par la multiplication récente des déclarations sur l’indispensable réforme du millefeuille administratif et institutionnel français. Mais s’il y a consensus sur la nécessité d’ouvrir ce chantier titanesque, les propositions fusent quant aux directions à lui donner :

  • Faut-il purement et simplement ouvrir la voie à la disparition – son « évaporation », selon le mot d’Edouard Balladur – du département ?
  • Faut-il renforcer l’intercommunalité qui, près de dix années après la loi Chevènement, semble avoir fait sa mue et s’être progressivement affranchie de l'héritage des syndicats techniques dépolitisés, pour devenir une organisation politique à part entière ?
  • Faut-il réfléchir à 2, 3 ou 4 échelons ?
  • Faut-il favoriser la fusion verticale ou horizontale de ces échelons ?
  • Comment rendre lisible et efficace la distribution des compétences ?
  • Et comment réduire « le coût croissant du fonctionnement des collectivités », critiqué par Nicolas Sarkozy lors de son discours de Toulon le 25 septembre 2008 ?

La présente note comparative se fixe pour ambition d’apporter des éléments d’éclairage dans le débat qui se prépare pour 2009. Si la France est marquée par une tradition centralisatrice sans doute plus forte que partout ailleurs, elle n’en connaît pas moins, comme ses voisins européens, des velléités décentralisatrices, des revendications en faveur d'une autonomie financière accrue des collectivités et le développement de nouvelles techniques de gestion de son administration.
Que peuvent donc nous apprendre les réformes engagées à la fin des années 1990 et dans les années 2000 en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni ou ailleurs ?
Si « comparaison n’est pas raison », elle est au moins illustration…

La note complète est à consulter ici (.pdf, 23 pages).
Un article condensant des éléments pour le débat français a été publié dans la Revue parlementaire, en mars 2009: "Réforme des collectivités territoriales : l'Europe a-t-elle des choses à nous apprendre ?", par Céline Moyon, consultante de Public Evaluation System, et Jean-Thomas Lesueur, Délégué général de l’Institut Thomas More.

Objectifs

Accédez aux Actualités

Créée en 2004, Public Evaluation System est une agence française indépendante de notation et d'évaluation financière des collectivités territoriales, des institutions publiques et gouvernementales, qui regroupe des associés et des experts venus d’horizons divers, ayant une expérience de la fonction publique, de l’administration territoriale et du monde de l’entreprise.
Nos objectifs :
  • Favoriser la transparence dans la gestion et le pilotage des ressources publiques des collectivités territoriales ;
  • Mener une évaluation financière indépendante et synthétique des grands équilibres financiers ;
  • Procurer aux élus un argumentaire explicatif d’une communication financière destinée aux citoyens et aux entreprises ;
  • Fournir aux entreprises une analyse et une expertise sur la gestion financière des collectivités ;
  • Proposer une évaluation de la gestion de quelques 1 000 collectivités territoriales de plus de 10 000 habitants ainsi que des EPCI (études spécifiques aujourd’hui).
  • Bientôt offrir des évaluations portant sur les EPCI ainsi que sur les problématiques de développement durable identifiées lors du récent "Grenelle de l'Environnement".
   
Public Evaluation System développe des outils de prévision et de simulation financières destinés à l'évaluation des collectivités territoriales, elle a obtenu à ce titre une aide d'OSEO-ANVAR destinée aux entreprises innovantes. Ses efforts de recherche et développement lui ont également permis d'être reconnue Jeune Entreprise Innovante.